La naturopathie
LES 5 FONDEMENTS DE LA NATUROPATHIE
- Vitalisme : Comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin qu’elle retrouve le chemin de la santé.
- Causalisme : Ne pas s’attaquer uniquement aux symptômes mais rechercher les causes profondes du déséquilibre.
- Individualisme : S’adapter en fonction du terrain, des besoins et de l’environnement de la personne.
- Humorisme : La santé s’exprime par l’équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). S’ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l’origine des premiers symptômes puis des pathologies.
- Holisme : Prendre en charge l’être dans sa globalité, sur le plan physique/énergétique/ psychique/ social.
Une médecine reconnue
L’Organisation Mondiale de la Santé classe la naturopathie 3ème médecine non conventionnelle
Il s’agit d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C). Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité, avec son passé, son présent, son futur, et son expérience de vie. Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la qualité de vie ainsi que les processus d’autoguérison à l’aide de moyens naturels.
C’est une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS, complémentaire de la médecine allopathique (médecine conventionnelle).
Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité.